Mettre en mouvement storytelling

Mettre en mouvement avec le storytelling – 2 jours

Le storytelling est sur toutes les bouches. Il faut faire du storytelling ! Raconter une histoire. Pas facile dans un pays où les français ont été plus entrainés à l’école à être des critiques littéraires que des écrivains. Dans le langage courant, raconter des histoires n’est-il pas synonyme de « raconter des balivernes » ?

Les français ne seraient pas des storytellers nés, à contrario des américains.

Et pourtant. Chez Story Shapers, nous avons la conviction que l’art de raconter une histoire est inné et pour la plupart des gens, il s’agit de se reconnecter à ce que nous faisons naturellement à la machine à café et l’appliquer à nos objectifs professionnels.

Cette formation de deux jours va vous faire pratiquer cette manière ancestrale de transmettre du sens à nos congénères.

Notre approche de la formation en storytelling est assez différente de ce qui se pratique sur le marché. Il ne va pas s’agir de vous partager la théorie de ce qui compose une histoire ou de vous parler du schéma narratif, voire, du Voyage du héros de Joseph Campell puisque derrière il est mal aisé de s’approprier ces outils dans ses actes de management ou d’inspiration d’autrui. Les participants de ces formations apprennent à raconter une histoire, mais pas la leur. Ils pourraient commencer un roman, un scénario, un livre pour enfant, mais pas raconter à leur équipe pourquoi il faut croire en tel ou tel projet, ou pourquoi adhérer à telle cause ou acheter tel produit est une bonne idée.

Ce que nous faisons, c’est partir de vos besoins de communiquant. Qui avez-vous à convaincre ? De quoi? Quel est votre métier? Votre fonction ? Votre mission ?

Partant de là, on travaille avec vous dans la formation à identifier les parties prenantes de votre sujet et à les transformer en personnages de votre histoire. On va vous aider à choisir un antagoniste (le méchant) pour votre histoire en vous donnant des critères pour que votre histoire ne soit pas caricaturale.

Pour que chacun soit accompagné au mieux, cette formation fonctionne mieux en petits groupes de 4 ou 5 participants.

Tags: No tags

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *