Rectangle-84.png
Miguel polo bleu sans fond@0,25x
Posture

Coaching individuel

Je me suis formé au coaching orienté solutions auprès de l'école de coaching Erickson Coaching International, une des premières écoles de coaching au monde qui a formé plus de 50 000 coaches dans 40 pays.

J'adhère scrupuleusement à la charte de la fédération internationale des coachs (International Coaching Federation) dont je suis membre.

Intimement convaincu que les individus possèdent en eux de formidables ressources parfois insoupçonnées, je pratique le développement par les points forts, une branche de la psychologie positive. Pour professionnaliser cette démarche, je me suis certifié à l'outil CliftonStrengths de l'institut américain Gallup.

Ma passion pour les histoires et le storytelling m'ont naturellement fait m'intéresser aux méthodes narratives dont je me suis formé à quelques outils (arbre de vie et chemin de vie par exemple).

Je suis également certifié à l'outil DiSC, un outil populaire en entreprise pour améliorer les relations entre collègues et gérer le conflit.

Logo ICF ACC
Erickson logo
Gallup Certified web
DiSC certified trainer
Posture

Coachsulting

La posture de coaching classique m'interdit de vous donner mon avis ou des conseils. Dans une formule d'outplacement ou une démarche particulière de type "Ikigaï" ou "trouver son Why", c'est une posture limitée. Je peux vous proposer en début de mission, d'adopter une posture de "coachsulting". C'est un mélange de coaching et de conseil (consulting). Dans cette posture, qu'on choisit ensemble, je peux prendre une posture d'expertise dans l'utilisation d'un outil ou dans la connaissance d'un marché spécifique et y avoir recours pendant la session.

Coaching

50%

Avis d'expert

30%

Conseil

20%
austin-distel-4r72lpfh4ik-unsplash-small
Rectangle-124.png
Rectangle-84.png
jason-goodman-6awfTPLGaCE-unsplash small
Posture

Coaching collectif

J'accompagne les équipes sur le long terme dans leur environnement de travail (à la différence du team building) .

Je travaille sur le "système équipe" et le résultat recherché est la performance et l'autonomie de l'équipe, c'est à dire la capacité de l'équipe à s'autoréguler.

Un coaching d'équipe peut être préconisé dans diverses situations comme par exemple la formation d'une nouvelle équipe ou l'inclusion de nouveaux membres, l'existence de tensions entre les membres ou avec un seul (bouc émissaire). Des fois, il s'agit de ré-équilibrer un individualisme qui prend le dessus sur l'esprit d'équipe.

Souvent un coaching d'équipe permet d'améliorer les modes de fonctionnement collectifs, clarifie les rôles et périmètres de chacun.

En fonction des objectifs fixés pour cette prestation avec le chef d'équipe, je peux rencontrer individuellement chaque membre de l'équipe et mon accompagnement s'articulera autour d'une succession d'ateliers de coaching et de supervisions des réunions d'équipe.

En fonction des objectifs poursuivis, la durée de cet accompagnement varie de 6 à 18 mois. Un débriefing régulier est effectué avec le chef d'équipe. Dans certains cas, le chef d'équipe bénéficie d'un coaching individuel avec moi.

Le processus est évalué à la fin par l'équipe et le chef d'équipe.

Posture

Team building

La posture que j'adopte pour le séminaire de cohésion d'équipe ou Team Building est plus proche de la facilitation que du coaching. Je garde un peu la posture coach pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, l'écoute, le non-jugement et la bienveillance mais le team building n'est pas du coaching.

C'est un séminaire hors les murs dont l'objectif poursuivi est la cohésion et la motivation de l'équipe. Nous y parvenons en travaillant sur les valeurs ou les objectifs stratégiques ou tout autre élément problématique que nous aurons identifié dans les entretiens préalables avec le chef d'équipe, les membres de l'équipe individuellement ou en table ronde.

Je propose un certain nombre de séquences sur un ou deux jours pour fédérer les équipiers autour d'un projet. Le programme est co-construit avec l'équipe managériale.

J'ai souvent recours à l'approche par les points forts pour donner à l'équipe un nouveau langage, une manière de prendre en main les choses après le séminaire pour que les effets du team building perdurent au delà de la parenthèse enchantée d'un séjour au vert...

Consultant

10%

Formateur

10%

Facilitateur

60%

Coach

20%
krakenimages-Y5bvRlcCx8k-unsplash small
Rectangle-124.png
Rectangle-84.png

Quelle modalité pour votre entreprise ? Nous sommes là pour vous aider.

Sarah points forts
Spécialité

Développement par les points forts

Il est plus gratifiant et efficace de renforcer ce pourquoi on a déjà du talent que de chercher à combler ses lacunes. Pourtant, demandez autour de vous, les gens sont rarement conscients de leurs talents.

Je travaille depuis plusieurs années avec la méthodologie de développement par les points forts (un point fort est un talent qu'on a exercé régulièrement) en me certifiant à l'outil CliftonStrengths de l'institut américain Gallup.

Avec mon accompagnement, vous pouvez vous attendre à mieux appréhender vos talents, puis à les utiliser plus fréquemment en identifiant les situations favorables à leur expression et même en les utilisant de manière volontariste comme un outil pour atteindre vos objectifs.

Rectangle-124.png
Rectangle-84.png
Miguel 34
talents équipe
Spécialité

Les points forts en équipe

Avec cette démarche, chacun comprend en quoi sa combinaison unique de talent le prédispose à faire des choses que personne ne peut faire aussi bien ou facilement.

Puis, on peut faire des ateliers en équipe pour identifier des partenariats productifs entre les membres et réfléchir à une organisation des tâches qui exploite les talents uniques présents dans l'équipe.

C'est innovant, énergisant et surtout très efficace.

Rectangle-124.png
Rectangle-84.png